Billets, loupe et calculatrice pour illustrer l'examen des charges qui se trouvent derrière des prestations de nettoyage

Nettoyage de bureaux à Nantes : les charges derrière le prix

18/10/21

Le prix de nettoyage de bureaux à Nantes réalisé par un prestataire peut parfois paraître élevé. Cependant, quand on sait ce que ça coûte également à l’intervenant, on comprend plus facilement la dernière ligne d’un devis.

Ceux qui sont à leur propre compte le savent très bien : le prix qu’un client paie n’est pas le prix que le prestataire met dans sa poche.
Il y a plusieurs charges liées à l’intervention de nettoyage ainsi que des aspects comptables à prendre en compte. Voici quelques informations des coûts(non exhaustif) intégrés dans votre devis pour mieux savoir l’analyser afin de payer un prix qui vaut le service proposé.

Le matériel pour le nettoyage de vos bureaux à Nantes

Le coût du matériel professionnel peut être très élevé selon l’activité qu’une entreprise de nettoyage effectue.

Prenons un exemple. En plus du nettoyage de bureaux à Nantes qu’Ad hoc Cleaning propose à sa clientèle, une technique de nettoyage spécialisée est utilisée sur les façades, murs et panneaux solaires pour un résultat professionnel. Pour proposer ces services de nettoyages efficaces, il a fallu bien s’équiper. De ce fait, Ad hoc Cleaning à investi dans le Kit hydropower ultra LC carbon 24K Unger. Cet outil coûte aux alentours de 1800 € TTC. Il faut inclure également l’achat des produits utilisés.
Cet investissement et ces produits de nettoyage, il faut les amortir. Et ce n’est ici qu’un investissement professionnel parmi tant d’autres.

Le temps et le moyen de déplacement pour aller nettoyer les bureaux

Le temps de déplacement pour se rendre sur les lieux est à prendre en compte, c’est du temps de travail ! S’ajoute à cela le moyen de déplacement, généralement un véhicule que le professionnel achète, le carburant et l’entretien du véhicule.

Les assurances pour être bien protégé et protéger son client

L’intervenant à la responsabilité d’avoir une assurance de responsabilité civile professionnelle ; RC pro dans le jargon des assureurs. Il doit aussi assurer son matériel professionnel dont son moyen de locomotion.

Les cotisations et impôts à inclure dans les prix pour le nettoyage des bureaux

Nous sommes dans un pays où la couverture sociale est de bonne qualité. Si l’on a un problème de santé comme une maladie longue durée, que l’on consulte un médecin ou que l’on se casse un bras par exemple, l’État prend une partie en charge (parfois tout) pour payer les soins qui seraient prodigués – une assurance santé complémentaire permet une prise en charge optimale.

C’est grâce à ces impôts que le gouvernement peut redistribuer des ressources selon les besoins de la population ; pas uniquement pour la santé, mais aussi pour les congés parentaux, l’assurance chômage, les formations, la retraite, l’entretien, le bon fonctionnement des lieux et institutions publiques…

Quand une personne est à la tête d’une entreprise, elle a la responsabilité de payer ces cotisations et impôts pour contribuer à l’effort collectif.
C’est une sorte de redistribution des richesses à des moments utiles et nécessaires durant la vie des citoyens. S’ajoutent à cela les impôts sur le chiffre d’affaires généré et/ou l’impôt sur le revenu.

La rémunération : obtenir le résultat de ses efforts

Évidemment, il faut que le professionnel bénéficie d’un revenu issu du fruit de son travail. Le revenu est une charge pour l’entreprise lorsqu’elle propose un devis pour du nettoyage de bureaux par exemple.
Si l’entrepreneur à des salariés, il doit leur verser un salaire tous les mois ; des charges liées aux salariées sont aussi à ajouter.

Le local : peut être nécéssaire mais aussi coûteux

Quand un professionnel à besoin d’entreposer son matériel, ou s’il veut recevoir des clients dans un lieu d’accueil, le loyer d’un local est à intégrer dans les charges.
Pour ceux qui se déplacent uniquement chez leurs clients, ils peuvent s’éviter cette charge en utilisant leur adresse personnelle comme adresse de domiciliation pour leur entreprise.

Ces charges peuvent représenter une part importante du prix final adressé aux clients.

La TVA : à intégrer sur le prix du nettoyage de bureaux à Nantes

Excepté les micro-entreprises, si elles ne dépassent pas le seuil de chiffre d’affaires en vigueur selon leur domaine d’activité concernée, les entreprises doivent collecter la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) qu’ils donnent ensuite aux impôts.

C’est une fois que toutes les charges ont été payées.
Le bénéfice permet d’avoir un capital pour investir et faire prospérer l’activité professionnelle.

La trésorerie : savoir anticiper et gérer son entreprise

Elle permet de maintenir en bonne santé une entreprise. Avoir de l’argent en avance permet d’anticiper et de faire face aux imprévus.

Pour qu’une entreprise fonctionne, il faut donc prendre en compte les besoins en fond de roulement, c’est-à-dire la gestion de sa trésorerie concernant les encaissements et le décaissements.
De plus, des clients – généralement des entreprises – peuvent payer plusieurs semaines, voire plusieurs mois, après que la prestation de nettoyage a été réalisée.
Il est de ce fait important de ne pas avoir de compte bancaire professionnel vide !

Le bénéfice : un objectif pour pérenniser une entreprise

C’est une fois que toutes les charges ont été payées.
Le bénéfice permet d’avoir un capital pour investir et faire prospérer l’activité professionnelle.

Comme vous le voyez, il y a beaucoup de paramètres à garder à l’esprit lorsque l’on produit une proposition commerciale pour une prestation ou la livraison d’un produit à un client.

Besoin d’une intervention professionnelle et spécialisée dans le nettoyage à Nantes ? contactez Landry pour qu’il vous propose un devis !

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